L'artiste Plasticien Yévèdo Pascal SETONDJI
L'artiste PlasticienYévèdo Pascal SETONDJI

DERNIERE VISITE

Chrysoula ZACHAROPOULOU très satisfaite de la reconstruction du site "Abêssan" et séduite par l'oeuvre de Pascal SETONDJI

03 Avril 2023

La visite officielle en Répu­blique du Bénin, a été d'un grand intérêt pour Madame Chrysoula ZACHAROPOU­LOU, Secrétaire d'État fran­çais chargée du Développe­ment, de la Francophonie et des Partenariats Internatio­naux.

 

Elle lui a permis après les différentes audiences avec le gouvernement, de faire une descente dans la ville capitale de la République du Bénin, Porto-Novo notamment sur le site touristique "Abêssan" afin d'apprécier la qualité des tra­vaux de rénovation et de re­construction.

 

Accompagnée pour la circonstance par Ma­dame la préfète de l'Ouémé, le Ministre des Affaires étran­gères et celui de la Culture sans oublier le maire de la ville de Porto-Novo et les cadres à divers niveaux, Ma­dame Chrysoula ZACHARO­POULOU, a fait montre d'une ingéniosité dans l'apprécia­tion des travaux conduits de mains de maître dans le cadre du projet "Éclosion Urbaine" porté par la ville à travers les compétences managériales de Gérard BASSALE qui en est le premier Responsable.

 

Chaque oeuvre des artistes sélectionnés pour le compte des travaux, a fait l'objet d'une présentation exhaus­tive de manière à permettre à Madame la Secrétaire d'État d'avoir en live les rapports de synergie et de cohésion artis­tique par rapport aux fonde­ments et contenus du projet de reconstruction.

 

À cette oc­casion, l'oeuvre de l'artiste ex­pert, Pascal SETONDJI, a for­tement retenue son attention, surtout qu'elle restitue la réa­lité historique du site recons­truit "Abêssan" en mettant en exergue la surveillance dont ont fait preuve les trois chas­seurs au moment où la "mère Abêssan" était en travail, puis orientée par les chasseurs en question pour accoucher sous leur regard vigilant de protecteurs.

 

Les explications de l'artiste, Pascal SETON­DJI renforcées par le Ministre Aurélien AGBENONCI, des Affaires étrangères et son collègue Jean-Michel ABIM­BOLA de la Culture avec cer­taines précisions de qualité de Gérard BASSALE, Direc­teur du projet ; ont largement comblé les attentes de Ma­dame Chrysoula ZACHARO­POULOU qui a félicité Pascal SETONDJI pour son génie de créateur et les autres pour le professionnalisme artistique.

 

Elle n'a pas manqué de félici­ter toutes les compétences de la ville en ce qui concerne la bonne gestion des ressources financières notamment le maire Charlemagne YANKO­TI pour son dynamisme. Une occasion pour ce dernier de remercier infiniment le Gou­vernement Français à travers la Secrétaire d'État et de plai­der pour d'autres opportuni­tés en mettant à contribution le Gouvernement Béninois afin de changer le visage de la ville pour lui donner les at­tributs d'une capitale digne.

 

Une suggestion partagée par Madame la préfète du Dépar­tement tout en remerciant la nation française par le biais de Chrysoula ZACHARO­POULOU et le président Pa­trice TALON. Avant de mettre un terme à ses propos, elle a félicité le travail des ar­tistes et la qualité de l'oeuvre de Pascal SETONDJI qui a aussi retenue fortement l'at­tention de la délégation de l'Ambassade de France, sa­lué des cadres à divers ni­veaux de la fonction publique béninoise et les conseillers de la ville, lesquels l'ont en­couragé et l'ont félicité pour avoir honoré la ville capitale, Porto-Novo de cette visite.

 

Nicaise AZOMAHOU

Comment nous joindre ?

Actualités

Version imprimable | Plan du site
© Cajou Bénin Export 2023